lundi 18 août 2014

Windy Sandy Hook

5h du matin. La bouilloire siffle, le café est prêt. Il fait toujours noir au West 79th Bassin au rebord de Manhattan. Nous sommes prêts à prendre la mer pour la première fois. Comme prévu, un peu de pluie en matinée, un vent qui souffle près de 10 noeud de l'ouest. C'est bon, nous l'aurons de travers. Pas si mal. Nous larguons notre mouillage. Au centre de la baie de New York, au moins cent échos de bateaux commerciaux sont apparus sur notre AIS (système qui fonctionne comme un transpondeur et donne les infos sur les navires dans un rayon donné). Mais ça se gâte...

En sortant de la baie, le vent se met à virer au Sud-Sud-Ouest. Il forcit à 20 noeuds, puis 25 noeuds. La pluie est plus forte. La visibilité est réduite. Ceci n'était pas prévu au programme. Nous ne voyons plus la bouée rouge qui indique l'entrée du chenal. Nous sommes en mer pour la première fois et sommes exposés sans protection. Ok, j'aperçois la bouée rouge. Mais notre chart plotter (GPS) indique un cap qui nous met hors du chenal. Cathy regarde la carte papier, je vois une aide à la navigation. Je prend un relevé compas avec cet amer et nous confirmons que nous sommes sur la bonne route. Une vague déferle par-dessus l'étrave. Pour comprendre l'effet qui se produit voici : Un fort courant de près de 3 noeuds coule en direction Sud-Est à la sortie de la Hudson, dans la baie de New-York que bien évidemment nous avions utilisé pour nous propulser. Par contre, attention, il faut avoir des vents favorables, et non pas direction du vent contre direction des courants, sinon la mer se forme. Un vent d'Ouest ok, comme prévu. Et puis, les prochains jours n'étaient pas favorables. Donc, nous avions décidé d'y aller. Par contre, comme la météo est une science imprécise, nous l'avons eu dans le piff, avec beaucoup plus de vent.  

Maintenant Charlotte a les fesses dans l'eau salée ! Nous sommes à Sandy Hook. Belle baie, beaucoup de pêcheurs et de plages, fier de notre premier pas quand même,  Par contre, nous y sommes une journée trop tard car notre fenêtre météo à passé pour notre première longue traversée en mer d'environ 26 heures. Nous devons avoir des vents favorables du Nord Ouest, du Nord du moins. Les fichiers météo indiquent rien de cela avant une semaine ..... Alors nous attendrons  que les vents tournent. En attendant, ben on se repose, on pêche et nous nous occupons du bateau. Nous serons donc à l'affût de notre fenêtre qui nous fera quitter notre ancrage. Qui attrappera le premier bluefish?




Les triangles mauves, ce sont les bateaux commerciaux


Ben oui, j'ai échappé dans l'eau le bouchon du moteur hors bord. Avons trouver un a Sandy Hook.











Aucun commentaire:

Publier un commentaire