Notre position géographique

Voici ma petite contribution pour le blog de Charlotte. Pour ceux qui me connaisse bien, je suis analytique et cartésienne. J'ai donc voulu indiquer l'endroit sur une carte à ceux qui veulent savoir notre itinéraire plus précisément. Je me suis donnée comme défi de résumer en un paragraphe l'essentiel de chacune des destinations.

1er décembre

Aujourd'hui, nous avons vécu, moi et les enfants, une petite aventure. Les hommes de Charlotte, Magie et Locura ont été en ville faire des commissions. Pendant leur absence, Charlène de Magie est venue me voir pendant l'école des garçons pour me dire qu'elle allait peut-être avoir besoin de moi car le voilier Locura avait chassé (c'est à dire que son ancre ne tenait plus et que le voilier dérivait) mais il semblait avoir racroché. Finalement, il a continué de chassé, il se retrouvait dangereusement proche des piliers de ciment de la marina derrière nous. Nous sommes donc été avec les enfants essayer de l'attacher du mieux qu'on pouvait sur des piliers de bois de la marina car nous n'avons pas trouvé les clés du moteur. Les gens de la marina sont venus nous voir pour nous dire qu'il appellerait la police car c'était une propriété privée. Après une discussion tout semblait être correct. Par contre, dans l'après-midi, nous avons eu la visite de la police de port pour nous dire qu'on ne pouvait pas s'ancrer à cet endroit. Ils ont été gentils en nous suggérant un autre ancrage qui n'était pas indiqué sur les cartes. Finalement, nous sommes bien ici aussi quoi que un peu plus exposé aux vents. Une belle place pour se pratiquer avec les enfants à la plongée en apnée. Nous avons aussi gonflé le matelas flottant et nous avons fait de la bouée de sauvetage en arrière du dinghy. Nous devrions être en mesure de partir dimanche pour les Berrys.

Près de Port Lucaya, Bahamas
http://goo.gl/maps/MVeKB

28 novembre

Enfin, une petite accalmie des vents nous a permis de prendre le large pour aller rejoindre Port Lucaya. Patrick a pêché notre premier baracouda. Il n'aurait fait qu'une bouchée des doigts à Sébastien avec ses dents pointus. Nous y avons retrouvé Magie et Locura qui attendait une belle météo pour descendre vers Nassau. Nous sommes prêts d'un petit marché bahamian, de l'autobus pour se rendre à la ville de Freeport et de la plage. Nous passons nos journées à se promener à la ville, à la plage et à partager des bons moments avec nos nouveaux amis ancrés à côté de nous. Nous avons eu des 5 à 7 prolongés et bien arrosé, idée de faire oublier que nous en avions pour plusieurs jours. Au moins, nous étions rendus au Bahamas. Nous avions une petite pensée pour ceux qui attendait pour traverser mais de la Floride.

Près de Port Lucaya, Bahamas
http://goo.gl/maps/JI3Vs

25 novembre

Nous avons levé l'ancre à 1h30 de la Floride pour arriver à 7h00 du matin à West End. Nous avons vu Magie partir plus tôt. Nous avons donc communiqué avec eux par VHF. Au premier contact, un autre voilier, Locura, nous a signalé qu'il effectuait la traversée. Il se trouvait derrière nous. À toutes les heures, nous faisons une prise de position. La nuit a vraiment passée vite. C'était le fun de savoir qu'on était pas tout seul. Notre but initial était de nous rendre à Port Lucaya. Par contre, plusieurs éléments ont modifiés notre parcours. Un bon résumé se retrouve sur le blog en date du 25 novembre. 

Nous sommes donc à West End à la seule marina existante car il n'y a pas d'ancrage suffisamment protégé au alentour. À première vue, la marina déserte ne me donne pas une bonne impression car j'avais lu dans les guides qui avaient beaucoup de services et d'activités disponibles. Par contre. Nous avions accès à toutes les commodités du resort. Donc, nous avons passé notre temps avec de la plongée en apnée, de la plage, de la piscine, des randonnées en vélo, un petit parc de jeu et un bar sur le bord de la plage. Ça commençait bien notre début de vacances au Bahamas malgré le prix élevé de la marina. Olivier a vécu sa première plongée en apnée grâce à Patrick qui l'a amené avec lui sur un banc de corail avec plusieurs poissons. Olivier était comme un poisson dans l'eau et agissait comme s'il avait toujours fait de la plongée. Nous sommes restés 3 jours car la météo ne nous permettait pas de se rendre plus bas.

Près de West End, Bahamas
http://goo.gl/maps/U3gvx

23 novembre

Nous sentons l'excitation mêlée d'un certain stress d'affronter le Gulfstream. Nous étions à l'ancre près de l'inlet (sortie vers l'océan). Nous avons regardé la météo je ne sais pas combien de fois. Nous nous étions ancrés la première journée de notre arrivée et on voyait le fond. Aujourd'hui la mer est agitée à cause des vents et on ne voit plus le fond. Nous allons nous coucher après avoir revu notre navigation avec une autre stratégie (celle de Sylvie de Papillon rencontré à la marina) soit de descendre environ 10 milles nautiques au sud en suivant la côte avant d'attaquer le Gulfstream qui nous déporte vers le nord à cause de son fort courant. Nous savions grâce au Réseau du capitaine qu'un autre voilier, Magie, allait faire la traversée en même temps que nous. Nous les avions rencontrés à notre ancrage. 


Près de Lake Worth, Florida
http://goo.gl/maps/QdNxl


22 novembre

Il annonçait 30 nds de vents du sud donc à l'ancrage où nous étions, nous ne serions pas protégé. La nuit précédente, je n'avais pas bien dormi car les vents avaient aussi souflés fort. Nous savions que nous allions traverser bientôt le Gulfstream, nous voulions donc être prêt et reposé. Nous sommes donc aller à la marina juste à côté de notre ancrage. Nous en avons profité pour faire le lavage, l'épicerie de frais et pour accueillir directement à la marina Patrick, un ami qui voulait venir faire la traversée avec nous. Une chance car il est arrivé à 0h30 à la grosse pluie donc plus agréable d'aller le chercher à pied qu'avec le dinghy dans les vagues et la pluie. Nous avons parlé à des amis qui étaient ancrés où nous étions la veille et ils nous ont dit que le moral était bas car ils étaient écoeurés de se faire brasser par les vagues à l'ancre. Bon choix.

Près de Lake Worth, Florida
http://goo.gl/maps/bAoxT

16 novembre

Nous avions plusieurs alternatives. Nous hésitions entre descendre plus au sud dans le but de traversée au Bahamas plus au sud ou de se trouver un ancrage près de Lake Worth pour laisser passer le front froid et les forts vents. Nous avons opter pour un ancrage juste un peu au nord dans le but de bien se protéger des vents annoncés. Nous sommes quelques bateaux qui attendent notre fenêtre météo pour traverser. Nous sommes bien protégé de la majorité des vents et nous sommes proches d'une épicerie. Nous avons installé le "full enclosure" donc nous sommes très bien car nous sommes protégés du vent et de la pluie. Nous en profitons pour faire le ménage du bateau et pour trouver des nouvelles cachettes pour ranger nos provisions pour nos prochains mois au Bahamas.

Près de Lake Worth, Florida
https://maps.google.com/?q=26.838271,-80.053725&hl=fr&gl=ca

15 novembre 

Nous sommes partis très tôt ce matin car nous voulons arriver le plus vite possible à Lake Worth. Nous aurions une fenêtre pour traverser aux Bahamas demain. Il nous reste l'épicerie à faire pour faire le plus de provisions que nous permet les rangements sur le bateau pour les prochains mois. C'est sûr que ça nous mets serré mais on essaie tout de même. Nous avons eu beaucoup de ponts à faire ouvrir. Il y en a même eu un qui n'a pas ouvert car il y avait eu un accident sur le pont, nous avons donc du tourner en rond en attendant son ouverture.  Je pense que c'est la navigation où il y avait le plus de traffic de bateaux. Nous avions pris la décision de ne pas faire la traversée plus tôt dans la journée suite à l'analyse de la météo et des conseils de Nycole Gaudreault du Réseau du capitaine. Une chance car nous sommes arrivés fatigués à notre ancrage vers 16h30. En s'ancrant, je cris à Sébastien : "Je vois l'ancre, on voit le fond". Nous étions excités de voir l'eau si bleu. Je sens qu'on va bien aimé l'eau bleu des Bahamas.

Près de Lake Worth, Florida
https://maps.google.com/?q=26.764656,-80.045598&hl=fr&gl=ca

12 novembre

Ce matin, nous rencontrons les gens de Whiticar pour regarder ce que nous avions à faire sur le moteur. Comme le mécano de Tiger Point Marina à Fernandina Beach nous avait strippé 3 bolts sur le support du moteur en tentant sans succès aligné notre moteur, nous voulions vérifier que tout était en règle avant de traverser aux Bahamas car il avait mis de l'epoxy pour faire prendre les bolts et nous avions un doute. Nous avons bien fait car le lendemain, le mécano nous a dit que le moteur n'était vraiment aligné ce qui entrainait probablement la vibration qui nous inquiètait. Par contre, avec les 3 bolts strippés, ça n'a vraiment pas été évident. Le mécano a vraiment usé de stratégie pour y arriver. De plus, nous avons changé notre pompe à l'eau car elle avait commencé à avoir des fuites. Nous avons changé en même temps la courroie de la pompe à l'eau et une chance car elle était sur le point de fisurer. Nous avons donc été à une marina avec piscine sans payer de frais de dockage à la plus grande choix des gars. Nous avons même pu jouer avec deux filles d'environ leur âge. Finalement, j'ai eu droit à ma première soirée seule à l'extérieur du bateau. En effet, une mère de 5 enfants sur son catamaran depuis 5 ans avait organisé une soirée de mère. Nous avons passé du très bon temps ce qui a aidé à faire oublier le prix de la facture. :(

Près de Fort Pierce, Floride
https://maps.google.com/?q=27.468547,-80.328775&hl=fr&gl=ca

11 novembre

Nous avons finalement trouvé un dealer Yanmar qui pourrait regarder notre moteur. Nous sommes donc allés nous ancrer ici car nous avons rendez-vous demain matin à la marina juste à côté. À notre arrivée, le vent était trés fort. Comme nous étions le dernier des 4 bateaux à attendre l'ouverture du pont à bascule juste avant l'ancrage, nous avons eu le dernier choix. De plus, le bateau qui a jeté l'ancre devant nous n'a pas trop pensé à sa manoeuvre et nous a compliqué beaucoup la tâche. C'est la première fois que je voyais des bateaux ancrés se promener au bout de leur ancre de façon aussi désordonné. Aucun bateau de bougeait de la même façon en même temps. Par contre, comme il annonçait moins de vent le soir, nous sommes restés ancrés.

Près de Fort Pierce, Floride
https://maps.google.com/?q=27.468708,-80.324796&hl=fr&gl=ca

7 novembre

Nous avons découvert une belle petite place à mooring où la vie était facile. Le prix était de 15 $ tx incluse pour être à mooring. Comme il annonçait beaucoup de vents du nord et de la pluie pour les prochains jours et que nous ne savions pas encore ce que nous allions faire pour notre moteur, nous avons passé quelques jours ici. Il y avait une bus gratuite qui pouvait nous amener soit à la plage, soit à la ville à toutes les heures. Nous avons rencontré des gens de l'Ontario où nous avons passé un beau apéro qui s'est étiré. J'ai donc profité d'un jour pluvieux pour aller faire le lavage.

Près de Vero Beach, Florida
http://goo.gl/maps/LD8wh

6 novembre

Nous avons choisit cet ancrage pour sa proximité à pied de la plage. Nous n'avons pas été déçu car en plus nous avons eu un parc de jeux pour les enfants et une épicerie pour acheter ce que j'avais oublié et du vin. Notre voisin est venu nous voir en dinghy. Il s'agit d'une famille qui se prépare pour un voyage de 10 ans autour du monde avec deux adolescents et un bébé de 7 mois. Il habite pour la prochaine année sur leur bateau à l'ancrage et ils vont reconduire leur adolescent au quai où se trouve leur bicycle pour se rendre à l'école. 

Près de Melbourne Beach, Florida
http://goo.gl/maps/3cdqq

5 novembre

Nous avons profité de la voiture à mes beaux-parents pour faire le plein sur le bateau (bouffe, propane, divers articles). Après le départ de mes beaux-parents, nous sentions les Bahamas nous appelé. Nous avons donc fait une petite distance car nous sommes partis en après-midi. Nous avons pu observé une famille de manatee (lamentin en français ou couramment appelé vâche de mer) passé juste à côté du bateau. Les enfants était bien contents de retrouver leur lit et leur jouet car ils avaient passé leur nuit à l'hôtel avec leur grand-parents pendant leur séjour.

Près de Indian River, Florida
http://goo.gl/maps/D6RwC

2 novembre

Et non, nous n'étions pas avec Charlotte cette fois. Nos premières nuits depuis exactement 3 mois sur la terre ferme. Nous avons été à Walt Disney et à Seaworld. Nous avons préféré Seaworld car il y avait moins de gens et qu'on n'avait peu ou pas d'attente pour les attractions. Nous avons vu de très beaux spectacles. 

Près de Orlando, Florida
http://goo.gl/maps/3qp3w

31 octobre

Nous sommes allés s'attacher à un mooring (bouée flottante qui est retenu un sol par un bloc de ciment) puisque mes beaux-parents arrivent aujourd'hui et que nous allons bientôt laisser Charlotte tout seul pour 3 jours pour la première fois pour aller à Orlando. Nous avons fait un bon souper sur le bateau avec mes beaux-parents. Ils sont ensuite retournés à l'hôtel en apportant avec eux les garçons. Nous trouvons le bateau très silencieux. Le lendemain, nous nous sommes réveillés avec des vents soufflant à plus de 20 noeuds. Si nous aurions eu les enfants, nous ne serions jamais sortis avec eux en dinghy. Après avoir enfilé nos manteaux pour la mer et nos pantalons imperméables nous voilà près pour affronter les vagues avec le dinghy. Fait bizarre, nous avons utilisé notre chaufrette à l'alcool pour la première fois depuis le début du voyage et il fallait que ce soit en Floride où on pensait avoir trop chaud alors qu'il a fait 7 C.

Près de Titusville, Florida
http://goo.gl/maps/63wuu

28 octobre

Nous sommes arrêtés à Titusville car nous y attendons mes beaux-parents pour aller à Walt Disney et Sea World. À cette ancrage, nous avons pu observer nos premiers planctons phophorescents. Nous étions tous fasciné de voir la lumière produit par ceux-ci sous le dinghy et lorsque nous bougeons l'eau avec nos mains. Nous avons bu une excellente bouteille de champagne offerte par des gens que nous avions invité pour souper sur le bateau. Les enfants ont acheté leur déguisement de ninja pour l'halloween. Nous avons passé nos journées au parc avec les enfants.

Près de Titusville, Florida
http://goo.gl/maps/6yeCs

25 octobre

Le paradis que nous cherchions, nous l'avons trouvé. Il s'agit d'une petite île qui apparaît à marée basse. Que de beaux moments et de belles rencontres nous y avons fait. Olivier et Alexandre ont attrapés beaucoup de petits crabes qu'on se servait par la suite pour pêcher. Nous avons fait de belles rencontres qui se sont poursuivit sur notre bateau. J'ai eu la joie de recevoir des roses en me réveillant que mes hommes avaient récupéré d'un mariage sur la plage lors de leur excursion matinale. Nous sommes partis puisque nous étions envahit par des no see um (minuscules bibittes qui réussissent haut la main à passer à travers les moustiquaires et qu'on ne voit pas mais qu'on sent lorsqu'ils nous ont déjà piqué). J'avais plus d'une centaine de boutons.

Près de Disappearing Island, Floride
http://goo.gl/maps/pdSvN

23 octobre

Comme nous avons rendez-vous avec mes beaux-parents à Titusville pour se rendre tout le monde à Walt Disney début novembre, nous avons décidé de passer quelques temps à Daytona Beach. Par contre, nous avons été un peu déçu. Malgré l'ancrage qui avait une bonne tenue et pas trop de vague des bateaux, nous étions pas dans une belle partie de la ville. De plus, comme un ancrage plus sauvage nous manquait, nous sommes partis samedi matin vers un ancrage qui semblait être le paradis pour les enfants.

Près de Daytona Beach, Florida

22 octobre

Nous sommes arrêtés à cette marina car l'ancrage où nous voulions aller avait un haut-fond non prévu à son entrée. Comme le prochain ancrage était trop loin, nous sommes arrêté ici. Une fois de plus, comme nous n'avions qu'à traverser la rue pour être rendu à la plage face à l'océan, les enfants ont terminé leur journée en courant sur la plage pendant que j'en profitais pour faire un peu de lavage. 

Près de Marineland, Florida

17 octobre

Dès le premier regard, nous sommes tombés en amour avec cette ville qui est la plus ancienne de la Floride. Nous en avons donc profité pour y passer quelques jours à mooring car tous les ancrages à la proximité de la ville ont été envahi de mooring. Nous avons fait des grasses matinées comme ça faissait longtemps (même jusqu'à 9h). Nous avons passé de très belle journée de plage, de promenade dans la belle ville, de 5 à 7 avec les enfants et de pêche.

Près de St-Augustine, Florida

16 octobre

Après avoir laissé passer le front froid, nous sommes repartis via l'océan pour faire un petit tronçon pour éviter les hauts-fonds de l'Intracostal et faire une belle avant-midi de voile. Nous avions un beau vent du ouest-nord-ouest prévu de 10-15 noeuds. Nous avons finalement terminé dans l'inlet (entrée via l'océan) avec des pointes de 25 noeuds, oufs. Par la suite, il restait à trouver un mouillage (endroit où jetter l'ancre) ce qui n'était pas une mince tâche. Finalement, Sébastien a trouvé un petit spot derrière une bouée rouge. Après un petit tour en dinghy (petite embarcation pour nos déplacements à l'ancre) à travers une petite rivière et un souper de cuisses de poulet croustillantes, nous sommes mûrs pour une belle nuit au frais.

Près de Jacksonville Beach, Florida
http://goo.gl/maps/R0tCR

13 octobre

Comme il y avait un avertissement de sévères orages avec des possibilités de formation de tornade qui s'en venait vers nous, nous avons préféré aller dans une marina. Nous ne savions pas à quoi nous attendre. Nous sommes allés dans cette marina pour avoir accès à la ville de Fernandina Beach pour ravitailler et faire la lessive. Nous avons découvert une belle petite ville entouré d'usine de papier avec une odeur particulière que nous avons dû nous habituer. 

12 octobre

Nous sommes arrêtés à Tiger Point Marina car nous avons un rendez-vous lundi matin avec un mécanicien de Yanmar puisqu'une vibration nous laissait présager que la transmission pouvait manquer d'alignement. Donc, nous en avons profité pour se faire une coupe de cheveux aux garçons et à moi et prendre une bonne douche sans être limité par l'eau. Nous avons découvert un autre talent à Sébastien, soit celui de coiffeur.

Près de Fernandina Beach, Floride 32034

10 octobre

Après une traversée via l'océan de 29 heures, nous étions très heureux de se retrouver près de Cumberland Island. Il s'agit d'une île magique avec ses sentiers dans la forêt recouvert d'arbres qu'on est habitué de voir, sa plage de sable blanc à perte de vue où les vagues sont parfaites car le fond est peu profond sur une bonne distance, ainsi que les chevaux sauvages. À notre arrivée, deux dolphins nous ont acceillNous sommes restés deux jours complets ici.

Près de Cumberland Island National Seashore, 101 Wheeler St, St Marys, GA 31558

1 commentaire:

  1. Bonjour vous quatre, nous étions bien déçus de constater que vous étiez partis sans que nous nous en appercevions. Votre rencontre fut très agreable.
    Nous vous souhaitons une bonne continuité dans votre remontée.

    RépondreEffacer