mercredi 27 août 2014

Cape May - Chesapeake Bay

La plage, le miniputt, les arcades, la pêche, et .... de la visite! Voici ce qui résume notre escale à Cape May. Les enfants ont bien profité de cet arrêt obligé après 26 heures en mer et nous aussi. Nous nous sommes reposés et avons lavé le bateau.

Comme le hasard fait bien les choses, des amis étaient en vacance à Cap Hatteras et étaient de retour pour Québec. Jocelyn, Nathalie et leur deux petites filles, Léane et Maëlle sont arrivés au bateau en soirée samedi dernier le 23 Août. Les gars n'en peuvent plus d'attendre. Ils avaient tellement hâte de voir les filles. Ils ont pu de leur côté, décanter de leur 15 heures d'auto. Aller hop, un petit rhum, un gâteau au fromage qu'ils avaient appportés et la soirée passe rapidement. Le lendemain, des crêpes au menu et ils sont repartis nous laissant de la nourriture que nous avons gardé avec plaisir. 

Deux jours plus tard, le vent a mollie et il prévoyait de virer en notre faveur. Les marées ici sont significatives pour notre départ. - Petit anecdote - Lors de notre arrivée, nous avons accosté à un autre bateau avec notre zodiac pour demander des informations sur l'endroit. L'homme et sa femme, propriétaires du navire très sympatique nous donnent de l'information et me donnent sa carte d'affaire pour pouvoir l'appeler en cas de besoin. Lors de notre retour de notre visite en ville, le bateau du couple est parti. Nous arrivons au bateau à notre mouillage et embarquons dans le cockpit. Une lettre s'y retouve avec mon nom écrit dessus. Très curieux, je l'ouvre. Une roche est dans l'enveloppe. Donc, la personne a tiré la lettre dans notre bateau à partir de leur embarcation! Effectivement, c'est Rick, l'homme du voilier que nous avons rencontré. Il me donne toutes les instructions à suivre pour notre départ et les tips de la Baie de Delaware dont il faut se méfier. Wow, quelle solidarité entre marin! 

"Cathy, demain nous devons partir à 01h30 du matin si nous voulons être à une demi heure de la marée basse au quai du ferry de Cape May. Mais le canal qui se rend dans la Baie possède un pont de 55 pieds. Nous ne passons pas. Nous devons faire le tour par la mer. Il faut rajouter deux heures sur notre navigation. Nous avons 15 heures à faire"

Quelle belle navigation que nous avons fait. De la belle voile au petit matin. En pleine nuit, il a fallu par contre éviter quelques pétroliers. Le chenal est étroit et pas beaucoup de jeu en périphérie. Mais notre AIS fonctionne à merveille. 

Nous sommes maintenant au rebord de la Baie de Chesapeake. Un merveilleux plan d'eau et beaucoup d'endroits à visiter. Nous avons l'intention d'y rester un bon moment. Pendant que j'écris ces lignes, nous sommes ancrés dans un endroit tellement paisible. Nous sommes seul et l'eau est à 87 degré. Nous sommes à l'eau constamment nos vêtements bien rangés ...









Power nap après 15 heures de navigation






Piscine de fortune fabriqué par Cathy, car beaucoup de courant à cette heure. 


vendredi 22 août 2014

Nous avons pris des gallons

Fébrile, nous sommes ce matin du 20 Août. Je mets ma tête dehors par l'écoutille pour sentir le vent sur mon visage ; il est toujours de l'Est. Il annonce cette direction pour le prochain 24h avec une vélocité entre 10 et 15 noeuds et une réduction des vents dans la nuit entre 5 et 10 noeuds. C'est limite mais les prochains 7 jours au moins c'est pire et impossible pour nous de penser de prendre la mer à ces conditions.

Les vents d'Est proviennent du large. La vague a amplement le temps de grossir et devenir une mer formée. Les vents d'Ouest proviennent de la côte. Un vent du Nord Ouest après le passage d'un front, nous aurait propulsé sans de mer formée. Mais bon nous nous lançons. L'idée était d'aller au bout de la baie de Sandy Hook et voir comment la mer allait se comporter et décider go ou no go. ......Go!

Nous laissons la dernière bouée rouge. Le vent est établit, nous sortons les deux voiles. Nous sommes au près avec une légère gite. Nous jubilons complètement. Charlotte surf les vagues de la mer! Nous voyons des dauphins! Au moins une bonne vingtaine. Le soleil brille. Les enfants sont heureux et nous, alors nous, nous avons des trop-pleins. Nous sommes partis en mer pour les prochains 26 heures.

La  nuit va tomber. Le vent se lève, toujours de l'Est. La mer commence à se former. Nous allons coucher les enfants. Ça commence à être difficile de marcher dans le cockpit. Charlotte part d'un côté à l'autre. Les vagues de plus en plus grosses. Le soleil est bientôt couché et on se dit que le vent diminuera comme prévu. Je refais une vérification météo : aucun changement. Mais le vent lui augmente... Pourtant.... La nuit va tomber et le ciel se bouche. J'appelle sur le canal 16 la garde côtière et demande un rapport météo sur notre route et j'en profite pour leur donner notre plan de navigation. Ok rien de significatif. Les heures passent et le bateau fait un roulis incessant de gauche à droite. Le pilote automatique a de la misère à garder son cap. Nous faisons donc le trajet à la mitaine....toute la nuit. À babord, je regarde, un rideau noir. C'est vertigineux. Le ciel est couvert. Je dois aller dormir. Cathy prend la relève. Je lui donne notre position, un brefing du trafic maritime autour de nous, un estimé d'arriver à notre prochain point d'intersection, inquiet légèrement, je vais essayer d'aller dormir un peu. Cathy est maintenant seule en pleine nuit à la barre avec une mer bien formée. Cathy s'est positionné à chaque demi heure, en notant l'heure et la position. Quand je suis revenu, j'ai eu droit à un exposé de la situation digne d'une professionnelle de la mer. 

La lune apparaît du coup. Je vois soudainement les vagues qui viennent de notre babord. Dans le creux de la vague, elle atteint ma hauteur, au moins 5 ou 6 pieds. Elles sont en rang, l'une derrière l'autre. Comme des soldats au front, qui viennent se frapper sur notre coque. Une chance que les enfants dorment.... Comme des bébés. 

Le matin, le vent se calme... un peu. Cathy va se coucher car elle a navigué depuis les derniers trois heures. Il est 6 heure du matin et j'écoute Bob Marley en voyant le soleil se lever. Un ou deux dauphins apparaissent pour me souhaiter bon matin. Nous approchons de Cape May. Cathy se lève, les enfants dorment toujours, il est 8h. On se regarde et on est fier d'avoir accomplis cette traversée. Pas facile mais nous avons gagné des gallons depuis les derniers 24 heures. 

Nous avons dormit peut-être une heure ou deux. Les enfants eux, ils ont dormit. Donc, on oublie la sieste dans la journée. Nous sommes aller se cracher sur la plage après un fish&chip et deux grosses pinte de bière. Nous avons dormis profondément la dernière nuit et avons récupéré. Nous avons goûté à la mer. 

Ah oui, avant de partir, nous avons pêché quatre bluefishs à Sandy Hook. Les premiers poissons mangés dans le bateau sur le BBQ. Un bonheur total. 

















lundi 18 août 2014

Windy Sandy Hook

5h du matin. La bouilloire siffle, le café est prêt. Il fait toujours noir au West 79th Bassin au rebord de Manhattan. Nous sommes prêts à prendre la mer pour la première fois. Comme prévu, un peu de pluie en matinée, un vent qui souffle près de 10 noeud de l'ouest. C'est bon, nous l'aurons de travers. Pas si mal. Nous larguons notre mouillage. Au centre de la baie de New York, au moins cent échos de bateaux commerciaux sont apparus sur notre AIS (système qui fonctionne comme un transpondeur et donne les infos sur les navires dans un rayon donné). Mais ça se gâte...

En sortant de la baie, le vent se met à virer au Sud-Sud-Ouest. Il forcit à 20 noeuds, puis 25 noeuds. La pluie est plus forte. La visibilité est réduite. Ceci n'était pas prévu au programme. Nous ne voyons plus la bouée rouge qui indique l'entrée du chenal. Nous sommes en mer pour la première fois et sommes exposés sans protection. Ok, j'aperçois la bouée rouge. Mais notre chart plotter (GPS) indique un cap qui nous met hors du chenal. Cathy regarde la carte papier, je vois une aide à la navigation. Je prend un relevé compas avec cet amer et nous confirmons que nous sommes sur la bonne route. Une vague déferle par-dessus l'étrave. Pour comprendre l'effet qui se produit voici : Un fort courant de près de 3 noeuds coule en direction Sud-Est à la sortie de la Hudson, dans la baie de New-York que bien évidemment nous avions utilisé pour nous propulser. Par contre, attention, il faut avoir des vents favorables, et non pas direction du vent contre direction des courants, sinon la mer se forme. Un vent d'Ouest ok, comme prévu. Et puis, les prochains jours n'étaient pas favorables. Donc, nous avions décidé d'y aller. Par contre, comme la météo est une science imprécise, nous l'avons eu dans le piff, avec beaucoup plus de vent.  

Maintenant Charlotte a les fesses dans l'eau salée ! Nous sommes à Sandy Hook. Belle baie, beaucoup de pêcheurs et de plages, fier de notre premier pas quand même,  Par contre, nous y sommes une journée trop tard car notre fenêtre météo à passé pour notre première longue traversée en mer d'environ 26 heures. Nous devons avoir des vents favorables du Nord Ouest, du Nord du moins. Les fichiers météo indiquent rien de cela avant une semaine ..... Alors nous attendrons  que les vents tournent. En attendant, ben on se repose, on pêche et nous nous occupons du bateau. Nous serons donc à l'affût de notre fenêtre qui nous fera quitter notre ancrage. Qui attrappera le premier bluefish?




Les triangles mauves, ce sont les bateaux commerciaux


Ben oui, j'ai échappé dans l'eau le bouchon du moteur hors bord. Avons trouver un a Sandy Hook.











samedi 16 août 2014

Remonter de la Hudson River et New York City

Ce matin, côte-à-côte de la Grosse Pomme, confortable dans notre coquille de noix, si petite face à ces édifices. Le sentiment est très spécial d'être parvenue ici avec notre navire. Ce matin, aucune presse. Au menu, fèvres au lard, oeufs, crêpes, question de faire le plein avant de passer une bonne partie de la journée en ville et au Central Park qui est à deux minutes de marche de notre mooring.

Le long de la Hudson, il n'y avait pas beaucoup de choix où nous pouvions jetter l'ancre. Nous avions du alors faire de grandes distances, prêter une attention au chenal balisé et trouver un endroit où nous pouvions dormir à un mouillage sécuritaire. Le courant était maintenant significatif et aucun endroit avec une protection décente pour les vents qui soufflaient dans les 15-20 noeud au sud sud-ouest. Donc dans le piff.

Demain, si la météo sera favorable, nous partons vers Sandy Hook, NJ. C'est quelques miles au Sud de NYC. Il y a un endroit très bien protègé près de tous les services où nous pourrons faire le plein de nourriture, diesel, préparer le bateau et attendre notre fenêtre météo pour entreprendre notre premier passage dans l'Atlantique!! Pour ce rendre à Sandy Hook, nous y goûterons un peu. Nous aurons une première impression. À suivre ...

Remettons notre mât















Notre mooring