lundi 8 septembre 2014

Chesapeake Bay, la rentrée des classes et de la mécanique ....

"Un dompteur de cirque parvient à dresser un éléphant en recourant à une technique très simple : alors que l'animal est encore jeune, il lui attache une patte à un tronc d'arbre très solide. Malgré tous ses efforts, l'éléphanteau n'arrive pas à se libérer. Peu à peu, il s'habitue à l'idée que le tronc est plus fort que lui. Une fois qu'il est devenu adulte doté d'une force colossale, il suffit de lui passer une petite corde au pied et de l'attacher à un jeune arbre. Il ne cherchera même pas à se libérer. 
Comme ceux des éléphants, nos pieds sont entravés par des liens fragiles. Mais, comme nous avons été accoutumé dès l'enfance à la puissance du tronc d'arbre, nous n'osons pas lutter.
Sans savoir qu'il nous suffirait d'un geste de courage pour découvrir toute notre liberté."
- Paulo Coelho -

Des aigles à tête blanche, des faucons, des tortues, des méduses, des bancs de poissons, des oiseaux blanc immaculés, tout cela à l'intérieur de 500 mètres carré, seul, dans un mouillage où nous ne pouvons pas publier beaucoup de photos de nous-même à cet endroit car nous avons passé le plus clair de notre temps sans aucun vêtement. C'était à quelques milles au nord de St-Michaels dans la Baie de Chesapeake. Complètement époustouflant! Nous y avons passé des moments privilégiés. 

Nous avons parcouru plusieurs milles nautiques depuis notre dernière publication. Nous avons passé par Baltimore. Une ville dont j'avais plusieurs préjugés que j'ai vite remédié. Il y avait un seul mouillage où nous pouvions jeter l'ancre dans la Baie. Entre un sous-marin et l'aquarium.... J'avoue que nous avions l'air des intrus au milieu des édifices et les marinas à 140$ la nuit. Nous étions fier de notre manoeuvre habile pour s'y incruster. 

Nous avons découvert une petite île où les gens se rassemblent pour des BBQ, échoués sur la plage où nous avons échangé avec les locaux du coin. 

Nous avons été à la capitale du nautisme aux États-Unis : Annapolis. J'ai pu me lié avec mes racines gastronomiques dans un restaurant où la voile, les régates, les clubs de voile et les produits de la mer sont les priorités. Mon indice de bonheur a augmenté de façon significative lorsque mes huîtres sont arrivées sur notre table. La couleur verte des épinards qui tranche sur le blanc du sel et le jaune bien juteux du citron qui donne une odeur de fraîcheur ont fait perdre le contrôle de mes papilles gustatives. Cathy qui voyait l'illumination dans mes yeux a immortalisé le moment sublime. 

La rentrée des classes est débuté à bord de Charlotte! Depuis une semaine déjà. Nous sommes maintenant les professeurs les plus dévoués pour nos enfants. Par contre, je dirais plus que je suis plus le suppléant. Tsé celui qu'on pitch des morceaux d'efface quand il arrive .... Non non pas autant que cela mais Cathy est au premier rang de l'éducation. Moi je barre le matin si nous sommes en route ou je prend la relève au mouillage. Cathy a mis sur pied un programme très structuré et un système d'intervention avec des lumières que les enfants appuient lorsqu'un l'un ou l'autre à besoin d'aide lors des scéances individuelles. Très ingénieux. Nous avons donc des ateliers de groupe, individuelles, jeux assistés et jeux libre lorsque les enfants ont reçu leur étoiles de performance. Sans compter les histoires le soir sur le pont avant, les gens que nous rencontrons sur notre passage. L'apprentissage de leur environnement naturel. La subtilité de la voile et de ses effets physiques. Apprendre à économiser l'énergie, l'eau et faire des concessions pour aller plus loin ensemble. Penser aux autres constamment pour en laisser à l'autre car nous devons rationner. Nous sommes bien partis pour cette étape. Les enfants réalisent aussi la chance qu'ils ont, même à leur jeune âge. Ils savent très bien que le matin, ils ne seront pas pousser par notre empressement pour ne pas être en retard et qu'ils n'iront pas au service de garde à 15h30.

J'ai publié un vidéo sur facebook. Un montage que j'ai fait de notre premier mois en voyage. Malheureusement, je ne peux pas le publier sur notre blog avec une bonne qualité d'image. Ceux qui ont accès à mon facebook peuvent le visionner, ou bien sur Vimeo. Je tente d'y coller le lien au bas de la page de ce message. Vous y aurez peut-être accès. J'y ai inscrit un commentaire. Faire un long voyage en famille à la voile c'est comme avoir des enfants. L'expérience nous pousse aux limites du meilleur et du pire. Par contre, les moments meilleurs sont tellement extraordinaires et contemplatifs qu'ils nous font oublier vite le pire, et sans rancune. 

Nous sommes maintenant à St-Michaels. Une belle ville centrée sur la voile. Nous avons un problème majeur à notre transmission. Cela perdure depuis quelques temps mais le problème semble s'aggraver. Nous devrons la changer. Ceci implique beaucoup de sous, en plus des imprévus dejà manifestés depuis notre départ. Aussi, nous ne trouvons pas une transmission d'un moteur diesel marin au coin de la rue. Nous savions très bien que cela pouvait fort probablement arriver, mais quand même, en un mois, nous avons déjà eu plusieurs dépenses dans la case "bris ou imprévus". Grâce à Guy Carpentier de Voile Sans Frontière, nous avons la vie plus facile dans ces moments. Il est toujours disponible pour nous et nous conseiller. 

Donc, notre quiétude était un peu ébranlée à cause de notre tansmission. Je n'avais pas l'esprit à écrire. Mais ce soir ça m'est revenu. Nous allons passer au travers et passer à autre chose bientôt. Nous sommes arrivés ici où nous sommes depuis une semaine, et devrons y rester encore au moins une encore. Nous sommes à l'ancre et tous les services à disposition. C'est un bon endroit pour attendre et travailler sur le bateau. Il a fait 32 degré depuis une semaine et maintenant un front froid passe et rafraichit l'atmosphère. Parfait pour écrire dans le cockpit avec des culottes de jogging et une petite lampe d'ambiance.

Voici le lien du vidéo : vimeo://video/104971039








Vous pouvez remarquer Charlotte sous l'image de la vague sur le bâtiment de l'aquarium.



















Aucun commentaire:

Publier un commentaire