mercredi 18 mars 2015

Les trésors de la mer

Les Abacos nous a offert un Mahi pour notre arrivée après 11h de navigation dans la Grande Bleue. Merci la mer. Le vin a été mis au frais pour le souper. 

lundi 16 mars 2015

Les Boys

Les gars performent de mieux en mieux à l'école. Malgré une autre période difficile avec Olivier qui a passé, les voici au banc d'école, décochant des résultats impressionnant. Les moments difficiles avec Olivier sont passagers, courts, mais intenses ... Alexandre pour sa part, fait son chemin. S'il est malcommode une journée, ce n'est que de l'orgeuil ou pour tenir tête à son frère. Alexandre salut tous les gens que l'on rencontre, plonge de plus en plus avec son frère qui est fier de lui montrer à plonger le plus creux possible et s'amuse avec un rien. Quand nous nous relevons d'une période difficile, les moments ensemble sont toujours plus contemplatifs et le lien familial toujours plus tissé. Les périodes difficiles sur un bateau sont précaires et demandent beaucoup d'énergie, car une ambiance tendue sur un bateau peut s'enflammer facilement. Nous y arrivons toujours, ensemble. Nous sommes fiers de nos gars. Nous sommes fiers de nos garçons car ils trouvent des solutions. Ils trouvent des solutions pour aller plus loin. Aller plus loin ensemble. Ils nous impressionnent toujours par leur comportement mature et leurs agissements.

Aujourd'hui, nous avons passé la journée entière sur une île déserte, tous nues, à aller chercher du bois pour faire un feu et à écouter de la musique et Cathy a décidé de monter la tente pour faire plaisir aux enfants. Charlotte ancré dans la baie qui veille sur nous. Dans cette même journée, je suis parti seul à bord de Charlotte pour une petite randonnée à voile en solo de 2 heures. Avec une allure au travers et près bon plein, j'en ai eu pour mon plaisir avec des vents scillonant entre 15 et 20 noeuds du Nord-Est.

Olivier décroche un résultat de 100% dans son examen de contrôle en mathématique. Alexandre fait des exercices de 1er année. Nous qui croyons que nous aurions de la difficulté avec Alexandre, le voici  sur un élan de réussite, fier de lui et de ce qu'il accomplit. Même chose pour Olivier. Ces moments où tout semblent à sa place sont toujours les bienvenues. 
















mercredi 4 mars 2015

Soulagé, le scan négatif

Oui, nous sommes soulagés. Cathy a une masse grosse comme une balle de golf dans son sein droit. Nous étions à Rock Sound, dans un village à Eleuthera. Nous sommes allés à la clinique du village où les consultations se font en créole parfois dans la salle d'attente. Le docteur très sympatique donne un rendez-vous à Cathy heureusement toujours sur l'île d'Eleuthera pour un échographie, dans la ville de Spanish Wells. Nous sommes arrivés hier. Nous avons loué un kart de golf pour 24 heures et faisons le tour de l'île. Pour ma part, mon côté anxieux faisait en sorte que j'évitais la conversation de cette masse. Durant le jour, tout allait bien, mais le soir avant de se coucher, je n'osais pas imaginer le pire : un diagnostique orienté vers un cancer. On se dit, rien ne sert de s'imaginer des scénarios de la sorte tant que l'échographie n'a pas été exécuté. Nous sommes forts ensemble. Nous sommes aussi inquiet, en cachette....dans notre banette à l'intérieur de Charlotte, ancré dans notre petite baie couverte d'étoile.

Nous sommes le 4 mars, 9h du matin. Pile poil pour notre rendez-vous. Finalement, personne à la porte de la clinique qui dit être fermée. Nous allons dans l'autre clinique en face et on nous dit que le docteur avec qui nous avions rendez-vous est retraité. Un autre docteur arrive de Nassau ce matin par bateau et c'est la secrétaire qui va le chercher au port. Okay...bon nous attendrons. Finalement ce docteur prendra Cathy pour 11h. 

À la marina, il y a quatre bateaux provenant du Québec qui voyagent ensemble, proche de notre emplacement. Nous avons fait connaissance et nous avons raconté notre histoire concernant cette masse. Françoise et Louis, du bateau Sophie-Ann, se sont offerts de garder les enfants pour que je puisse être libéré pour accompagner Cathy. Vraiment de bonnes personnes très gentiles. Louis a pris également la peine de démonter ma veille pompe à eau et me montrer comment cela fonctionne. Ils nous offrent de remplir nos réservoirs d'eau potable car ils ont à bord un désalinateur. Il y a des gens comme ça que nous rencontrons dans la vie et généreuses de leur personne. 

L'examen semble interminable. Le docteur est d'origine indienne. Nous comprennons que la moitié de ce qu'il raconte durant l'examen. Les seuls mots que j'entend est ; tumeur, no problem, simple, no worry. Le résultat : un kiss et non pas une tumeur. C'est du liquide, rien de solide à l'intérieur. Par contre, le docteur n'étant pas un spécialiste, il suggère, que si nous avons toujours des doutes, d'aller à Nassau faire extraire le liquide et le faire analyser. Mais il nous dit aussi que cela peut attendre notre retour au Québec. Nassau, pas si facile que cela. Il faut reprendre la mer. C'est un bon voyage à faire et pas dans notre itinéraire de retour. Laisser partir Cathy seule à Nassau n'est pas vraiment une option que je préconise, et puis, oui nous sommes assurés, mais l'avion, l'hotel, etc ça coûte une fortune. Vue le diagnostique favorable, nous avons décidé d'attendre le retour pour faire retirer le liquide. Alors voilà. Un gros stress d'enlevé sur nos épaules depuis plus d'une semaine. La vie continue.