jeudi 30 octobre 2014

La Florida

Oui, nous sommes bien en Floride. J'avoue que St-Augustine nous a particulièrement séduite dès la rentrée dans la baie. Je regarde au loin sur mon tribord, j'y vois une ville avec une étrange ressemblance à celui d'un décor espagnol. Effectivement, St-Augustine est la plus vieille ville des États-Unis, colonisé par les espagnoles dans les années 1500. Les rues dans la vieille ville respirent l'histoire ... et la bonne bouffe. Bienvenida a San Augustin! C'est ce que l'on attend dans les rues cachées à l'arrière. J'aperçois ce monsieur fière, verre de vin rouge à la main et le sourire contagieux collé au visage. Il est là, debout à l'entrée de son restaurant. Je n'aurai pas besoin de me faire forcer la main pour y mettre le pied et pour commander un verre de vin rouge espagnol et une entrée de thon poêlée. Franchement, cette ville me donne le sentiment du dépaysement, et j'adore ça. Nous y avons passé 5 jours.

Puis nous continuons notre route, Daytona Beach puis Ponce Leon Inlet. Les dernières semaines ont été extrêmement dures avec Olivier. Une réaction au changement pourrait-on dire? Comme un abcès qui crève? Petit bonhomme sensible qu'est notre amour d'Olivier. Les dernières semaines ont été effectivement dures pour lui aussi. Ses crises, lui non plus ne les désirent pas. Ça se lit dans ses yeux quand la tempête s'est calmée. Des crises comme nous ne l'avions jamais vues avant. Pour un instant, nous avons cru perdre le contrôle. Pas évident dans un bateau. Mais comme Olivier est un petit homme brillant avec la meilleure volonté au monde, nous croyons maintenant avoir passé cette épreuve, ensemble. Nous avons usé de persévérence et avons pris toute notre énergie les derniers temps à renverser la situation. J'avoue que cela n'a pas été facile, même très difficile. Mais si nous en jugeons l'ambiance qui est à bord maintenant, nous sommes les parents les plus heureux. Olivier nous parle de ses visions du voyage, comment il voit tout ça, sans même lui demander de le faire. Tout vient de lui. Les mots me manquent et l'émotion vient me chercher. Je lui ai offert ma canne à pêche. Vous auriez du voir la fierté dans ses yeux. Il pêche du matin au soir. Nous avions une troisième canne à pêche que nous ne servions pas. Olivier m'a demandé s'il pouvait l'offrir à son frère pour qu'il puisse pêcher avec lui. Les bons jours sont de retour. 

Oui, nous sommes bien en Floride. Je vois au loin un espèce de bateau avec des drapeaux. "Ice cream boat"! Très hot! Ponce Leon Inlet, à quelques miles, il y a une île et un mouillage extraordinaire, "Disappearing island". Nous y avons passé de beaux moments et nous nous sommes fait des amis. Nos conversations commencent sur la plage pour finir avec le ponton accosté sur tribord de Charlotte, le BBQ en feu et les lignes à l'eau. Voilà comment on aime bien finir nos journés dans ce coin de pays. Un matin, nous sommes partis, moi et les gars avant le levée du soleil. Sandwich au beurre de peanut à la main, nous prenons le dinghy pour une randonnée matinale. Nous mettons les pieds sur la plage. Le soleil se lève. Les rayons du soleil réchauffent le sable froid et humide de la rosée. La marée descend tranquillement et les petits crabes se font prendre au piège pour le plaisir d'Olivier et Alexandre qui les attrappe pour en faire des appâts pour pêcher encore plus. C'est certain, les locals ont montrés à Olivier comment pêcher au alentour. 

Nous sommes maintenant à Titusville. Nous attendons mes parents qui nous rejoindrons samedi pour une escapade à Walt Disney. C'est peut-être des gars, mais le château de Cendrillon se fait attendre avec impatience .... Ha oui, et comme arrière scène à notre mouillage hier ; lancement d'une fusée de la NASA. Nous sommes à quelques kilomètres du Cap Canaveral. Nous sentons que notre traversée du Gulf Stream qui s'approche à grand pas ....
























Aucun commentaire:

Publier un commentaire