lundi 29 septembre 2014

Beaufort, plateforme de grands voyages en mer

Nous prenons le beat. Je regarde ma boussole, elle indique toujours le sud. Mmmmm, c'est bon signe. Nous avons fait le tronçon de Norlfolk à Beaufort en quelques arrêts avec un environnement complètement époustouflant. Un décor magique nous attendait presque à chaque arrêt. Nous avons vu les plus beaux levés de soleil jusqu'à maintenant. Certains très sauvages, dont un en particulier. Il ventait 20 noeuds avec des rafales à 25. Nous avions quitté Elizabeth City, là où les gens accueillent les femmes marins avec des roses et offrent leur voiture et leur temps pour faire des commissions en ville.... Bref, le mouillage était dans l'Alligator River. Nous étions seul au milieu de nulle part dans un décor étrange. Tellement beau et à la fois mystérieux mais à la limite angoissant avec ce vent qui soufflait fort du Nord-Est dans ce décor incroyable.

Il y a des moments dans la vie que nous ressentons ces sentiments de trop-plein de bonheur. Nous sommes sur le pont, bien assis avec les enfants avec la doudou tous collés les uns sur les autres. Les étoiles brilles et la lune éclaire Charlotte et son environnement. Avoir le sentiment que tout est à sa place à ce moment précis. Des moments comme celui-ci, nous en avons plusieurs. Souper rassemblé autour de la table à l'intérieur du bateau, bien proche de tout le monde. Se lever le matin avec les enfants qui viennent nous rejoindrent presque chaque matin (sauf lors de nos départs avant le lever du soleil). Naviguer ensemble et nos déjeuners dans le cockpit. La proximité à l'intérieur d'un bateau fait beaucoup plus de peur que de mal. Nous avons entendu beaucoup de commentaires, et même nous, nous avions les mêmes : "Quatre dans ce bateau pendant un an, comment vous aller faire" et bien c'est au-dessus de nos espérances. Cette proximité tisse les liens beaucoup plus vite que prévu. Nous avons pas l'impression que l'espace est trop restreint. On se rend compte bien vite que nous avons pas besoin de toutes ces choses matérielles que nous possèdons. Évidemment, nous avons eu à gérer des crises. Les enfants grandissent et leur caractère évolue. Mais comme maintenant nous avons que cela à faire, alors temps plein pour être avec les gars pour bien gérer tout cela. Nous avons tout notre temps pour comprendre, agir et s'améliorer.

C'est hallucinant comment les enfants peuvent être résiliants. Une fois pour aller faire l'épicerie, nous étions à l'ancre dans une rivière. Pour s'y rendre, nous devions prendre notre petit zodiac, traverser un marécage pour finir dans la forêt derrière le stationnement de l'épicerie. Les gens nous voyant débarquer avec nos vidanges et les enfants, nous regardaient avec un point d'interrogation collé sur leurs visages. Mais les enfants ...rien de plus normal. Même aller à l'épicerie et une aventure! On peut voir plus bas une photo de notre accostage...

Nous sommes maintenant à Beaufort en Caroline du Nord. Ville mythique pour les marins. Cet endroit est une plateforme pour les grands voyages en mer. Tout de cette ville est tourné vers le maritime. Juste en face de notre mouillage, à quelques mètres seulement, il y a une petite île où habitent des chevaux sauvages. L'atmosphère est très spécial. Nous avons découvert l'île à la marche. Ce sentiment de liberté nous a tout de suite envahit. Nous avons aussi le sentiment que nous nous rapprochons du bleu des bahamas ....

Nous avançons et nous sommes meilleurs à chaque jour. Ceux qui me connaissent bien, savent que de nature, je ne suis pas une personne très manuelle. Et bien vous seriez surpris! Je suis le premier épatté! Et Cathy aussi! Cathy est de plus en plus à l'aise à la barre et à la navigation. Elle se plaît maintenant à établir la navigation le soir pour le lendemain. Elle barre par gros temps et se sent très à l'aise dans des situations plus difficiles. 

Nous ne sommes pas encore dans les Caraïbes, mais le but principal est atteint. Nous sommes heureux d'être ensemble, sur l'eau et prendre soin de chacun.














































samedi 20 septembre 2014

Chesapeake Bay

"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover." 
- Mark Twain -

Cette citation m'a été offerte par Catherine Noiseux lors de notre départ. J'aime bien le "sail away from the safe harbor", il est tellement plus facile de rester dans notre zone de confort. Mais quand nous nous retrouvons devant l'inconnu, nous devenons des nouveaux-nés. Nous captons toutes les nouvelles sensations. Les odeurs, les bruits, les paysages, la peur, la joie, tous spontanés. Le courage nous vient quand nous en avons besoin. L'esprit de survie surgit aux bons moments. En se confrontant aux limites, les barrières tombent et nous découvrons de quoi nous sommes capable. 

Nous sommes à Yorktown. Nous avons encore une fois découvert de beaux mouillages dans la Baie de Chesapeake. Nous avons aussi une belle transmission toute neuve. Il faut ce qu'il faut ...Ce soir, j'aimerai tout vous raconter, nos aventures intenses et pronfondes, tous soient-elles. Par un peu de lâcheté et parce que je ne trouve pas mon fil conducteur, pour cette article, celle-ci, je vous laisse avec ce court métrage que j'ai conçu, qui résume bien notre aventure dans cette baie. J'ai pris goût à la vidéo. J'espère que vous apprécierez.

Ce périple dans cette région se terminera fort probablement demain. Nous levons l'ancre demain au petit matin, destination Norfolk. Fin de la Baie de Chesapeake et début de l'Intracoastal. 


VOICI LE LIEN VIDEO : vimeo://video/106692524