mercredi 30 juillet 2014

Par où commencer???


D'abord, beau party de départ chez mes parents. Du beau monde venu pour nous voir, certains, pour la dernière fois avant un bon moment.... Merci d'être venu, c'était exactement ce que nous voulions. Serrez nos chums dans nos bras avant de partir.

Bon, nous sommes déjà sur un rythme beaucoup plus détendu. Nous avons pu terminer les derniers préparatifs du bateau et cela grâce à Guy Carpentier de Voile Sans Frontière qui nous a bien aidé. Nous avons aussi expérimenté notre première Panne Moteur!!! Cinq minutes après avoir largué les amarres, d'un coup, le moteur cale...Je tente de redémarrer, mais sans succès. Erreur de débutant. En travaillant sur le moteur au quai, j'ai omis de rouvrir la valve d'alimentation de diesel au moteur. Évidement, en redémarrant, de l'air s'est introduit dans la ligne d'alimentation. J'ai donc donné à Cathy l'instruction de jeter l'ancre et de faire la vigie. Ce qu'elle a fait avec calme et spontanéité. J'ai pu ouvrir la valve et faire saigner la ligne de basse pression pour retirer l'air. Le moteur a redémarré aussitôt. Bonne pratique avant de partir... Nous voilà déjà repartis et avons fait de la très belle voile avant d'aller à Gaines Marina pour notre démâtage en prévision des écluses qui nous attendent dans les prochains jours.

Une fois démâté, Cathy est reparti pour Québec avec les enfants pour quelques jours et je suis resté ici seul à finaliser le bateau avant notre grand départ ce samedi si tout va bien. Ils sont revenus, après quatre jours. Nous sommes enfin prêt et nous le sentons bien. Depuis les dernières heures, nous sommes ensemble et réunis pour ce départ. Ça fait du bien ce petit feeling de relâchement! Nous sommes au bateau pour de bon....enfin...
Voici des photos et vidéos des derniers jours. Nous n'avons pas mis de photos du party par respect de ceux qui ne voudraient pas se retrouver online...:)




 
>

lundi 14 juillet 2014

Heureux de retrouver Charlotte

Après que Sébastien ait subit 3 plombages et une extraction d'une molaire, même si nous étions bien fatigués de notre semaine, nous sentions le besoin de se retrouver en famille à bord de Charlotte. La plage du parc national de Pointe-aux-Roches fût le mouillage idéal pour la fin de semaine. Nous avons sorti les fromages et le vin. Les enfants se sont amusés toute l'après-midi sur la plage. Nous avons fait un dernier saut à l'eau depuis notre bateau. Vers 17h00, après avoir levé l'ancre, nous avons filé au près serré avec une brise fraîche qui nous propulsait vers les 6 noeuds confortable sur une légère gîte sur un lac calme avant le souper. Nous ne pouvions pas demander mieux.




mercredi 9 juillet 2014

Compte rendu sommaire

Nous avons bien avancé depuis les derniers mois. Nous nous attendions à mettre les bouchées triples, mais à ce point ....Les enfants malades n'ont pas aidés notre cause depuis un mois maintenant. Après avoir fini de classer, ramasser, trier, éliminer et entreposer tout ce qui à trait à la maison, d'avoir préparé le bateau pour l'appareillage en Août, d'avoir pratiquement terminé toute la paprasse administrative, d'avoir affronté de front les imprévus et les angoisses, nous voici finalement en Beauce, chez mes parents à se faire gâter et surtout se reposer malgré tout le travail qui reste à accomplir. Voici quelques photos des derniers mois en attendant le jour du grand départ.


















Le move

Nous quittons notre travail et notre maison pour un grand voyage en famille à bord de notre voilier. Notre maison est louée, véhicule vendu et nos biens superflus éliminés. Nous allons naviguer dans les mers chaudes du sud. Nous partons en expédition en famille explorer notre belle planète par la voie des eaux. Nous allons faire l’école aux enfants à bord de « Charlotte ». Appareillage le 2 Août.... Nous sommes dans les derniers préparatifs du bateau. Dans les derniers mois, nous avons établis notre navigation, préparé notre bateau pour un tel voyage, mis sur pied le programme d’éducation des enfants, coordonné le départ avec tout ce qui s’en suit. Nous avons des enfants de 5 et 6 ans d’une résilience intouchable. Cathy totalement dévouée au projet… et moi, je tiens la barre…. Nous sommes l’équipage de « Charlotte »! Nous avons travaillé très fort pour y arriver. Mais maintenant nous y sommes.