vendredi 26 juin 2015

En solo

Quatre jours sur mon bateau en solo sur le Lac Champlain. Le bateau semble vide sans ma gang. Mais j'ai le temps de faire une pause et de tourner la page de notre voyage. Cathy et les enfants sont chez mes parents en Beauce. J'ai fais de la belle voile aujourd'hui, j'ai mis l'ancre dans nos endroits préféré, et j'ai profité de Charlotte entièrement, seul avec elle.

mardi 16 juin 2015

Conclusion

Voilà, à mes 37 ans, Cathy, 33 ans, Olivier, 7 ans et Alexandre, 6 ans, nous arrivons, nos coeurs fébriles à voir la marina de Mooney Bay, notre marina apparaître doucement sur notre bâbord. La brise est fraîche, elle vient du sud. Le ciel est couvert et nous portons des vêtements chauds. Les voiles rangées, le moteur tourne, nous attendons de voir si nous voyons mes parents au loin. Les enfants sont assis sur le pont avant tous excités. Ils ne sont pas seuls. Ti Ben, leur ami du bateau Belausa, est avec eux assis sur le pont. Nous l'avons pris avec nous pour le dernier tronçon. Il a couché avec nous sur le bateau la veille à Burlington. Les gars étaient contents. Je donne un dernier coup de barre sur bâbord avant d'entrer dans la marina. Nous voyons mes parents. Je donne un coup de corne de brume. Cathy est à son poste prête pour larguer les amarres. Nous accostons sur le quai. Cathy saute et attache les amarres aux taquets. Je coupe le moteur. Voilà, le voyage est terminé. Nous avons fait plus de 4,000 miles nautiques.

Les enfants débarquent du bateau et suivent derrière. Mes parents arrivent. C'était tellement beau de voir les enfants. Ils voulaient raconter leur voyage en deux phrases. La pêche, la plongée, les récifs, l'eau turquoise, les langoustes, les requins, la mer, les amis ..... Je regarde Olivier, il a de la misère à gérer ses émotions. Il a les deux mains au visage, les joues en pommette avec un sourire aux oreilles. Je croyais qu'il allait pleurer de joie. C'était magnifique. Beaucoup de concentré d'amour. 

Notre ami Serge a pris soin de faire en sorte que notre arrivée soit beaucoup plus facile et agréable. Serge nous a prêté son véhicule et une remorque le temps que l'on puisse s'installer. Il est parti du Lac St-Jean pour venir à Québec porter le véhicule. À partir de là, mes parents sont venus nous le porter et Serge lui, devait trouver un moyen pour revenir au Lac. Il est donc reparti avec une voiture de location. Un geste de grand coeur qui rend pour nous la dynamique de notre retour beaucoup moins compliqué. Ceci est l'une des choses parmi plusieurs autres que Serge a fait pour nous concernant notre retour. Nous en serons toujours reconnaissant. 

Pas de grosse tempête, pas d'incident majeur, personne de blessé ou malade, nous sommes revenus la tête pleine d'images et de sensations, tous, en un seul morceau... Sauf une dent de moins pour moi... Nous avons grandi ensemble depuis tout ce temps, dans notre cocon, hors de porter d'une pression sociale. Nous avons vécu comme si nous étions dans un autre monde. En fait, nous l'étions n'est-ce pas? Aujourd'hui, nous sommes seuls, Cathy et moi. Mes parents sont partis avec les gars dimanche. Le bateau semble vide. Les enfants étaient heureux. Passer du temps en campagne, prendre un bain, manger du gâteau, jouer avec le chien de Vincent, mon frère... et nous... nous décompressons, nous décantons. Ça fait du bien. On respire, on souffle doucement. Nous partons aujourd'hui chez mes parents. C'est l'heure de quitter la marina. Merci pour tout votre support par tous vos commentaires. Spécialement sur Facebook, la plateforme de notre blog étant difficile d'interagir. Donc, le lien d'un nouveau récit envoyé sur Facebook faisait en sorte que vous pouviez commenter facilement. Merci encore de nous avoir suivi et supporté. 

Pour nous, une grande page a tourné. Pour nous, un autre voyage commence...





Attaché au port

lundi 8 juin 2015

Les écluses du Canal Champlain dernière nous

Nous le sentons bien ; c'est bientôt la fin. Le froid nous rappelle que nous sommes maintenant dans les hautes latitudes. Le froid nous rappelle que nous vivions, il n'y a pas si longtemps, en bobettes, ou sans...durant des journées entières. Mais le froid nous rappelle aussi que nous sommes de retour à la maison. Il nous rappelle que nous sommes bien ici et que c'est beau. Nous sommes de retour en même temps que les outardes. Elles survolent Charlotte comme pour nous escorter. Intinctivement, nous sommes de retour comme eux. Ce matin, la petite chauffrette à l'aclool de bois fonctionne. Nous passons un beau matin collés dans nos couvertures au bord du poêle. Nous parlons de nos nouveaux défis qui arrivent avec les gars et de la joie que nous aurons à les accomplir. Effectivement, pour nous, le voyage continue. 

Nous sommes à l'extrême sud du Lac Champlain. Nous devons remettre le mât. Nous remonterons tranquillement le lac. Nous jetterons l'ancre à nos endroits préféfés afin de transiter lentement et de décanter. Nous devrions bientôt mettre une date pour notre arrivée à notre marina afin de boucler la boucle!