mardi 26 mai 2015

La suite des choses

Charlotte rempli son devoir en portant dans son ventre mes enfants et ma blonde en toute sécurité. Nous sommes en mer et tout le monde dort. Le vent siffle dans les haubants, les vagues nous projettent lentement d'un côté comme de l'autre. La lune est si claire, les étoiles si brillantes et la mer si noire dans cette nuit. Je suis attaché avec mon harnais assis côté tribord et je suis fier de notre bateau qui nous conduit depuis tout ce temps, veillant sur les personnes les plus chers à l'intérieur, comme une maman. Je suis fier de nous, l'équipage de Charlotte, qui fait les dernières traversées en mer avant d'être de retour sur la terre ferme. 

Depuis la Floride, nous faisons voyage avec un bateau ami "Sheila". Un beau voilier de type ketch deux mâts construit par Amel de 40 pieds. Une famille avec une petite fille qui se nomme Eva, elle a 4 ans. Elle s'amuse bien avec les gars. Lui, c'est Tom et elle, Tracy. Nous avons beaucoup de plaisir ensemble. Nous visitons ensemble les endroits où nous nous arrêtons. Il joue de la guitare, je joue de l'harmonica. Une fois, nous devions attendre la marée haute pour un passage avec un haut-fond. Nous avons jetté l'ancre et nous nous sommes attachés, les deux bateaux ensemble au bord d'un petit canal à partager le diner qui a fini en apéro cuisant au soleil. Drôle d'expérience! Nous planifions les sorties en mer ensemble. Pour nous, c'est notre première expérience de navigation avec un autre bateau. C'est rassurant de prendre la mer avec un autre voilier à nos côtés. Nous voyagerons ensemble jusqu'à ce que la route nous séparera.

Ces temps-ci, les enfants ont besoin d'espaces. Beaucoup d'espaces. Notre retour tombe à point. Ce n'est pas toujours facile pour eux. Nous sommes en mode "traversée" pour remonter. Cela signifie, beaucoup de navigation et pas toujours dans les meilleures conditions. Malgré tout, ils font preuve de patience et ils sont capable de se débrouiller seul pendant que nous, nous naviguons. Mais aussi, ils ont trop d'énergie. Ils sont brusque l'un envers l'autre et ne s'endurent pas l'un et l'autre. Olivier grandi et nous sentons bien qu'il a besoin d'un "brake" de son frère. C'est dur pour notre patience aussi. De l'autre côté de la médaille, les enfants sont tellement allumés. Ils rencontrent des gens sur notre route. Les gens sont stupéfaits de leur politesse, de leur acceuil, des questions qu'ils posent, des faits qu'ils leur apportent, de leur connaissance générale. C'est vrai qu'ils ne s'endurent pas beaucoup ces temps-ci mais aussi, ils se font les plus beaux cadeaux de bon coeur, ils s'entraident, ils sont liés et se protègent l'un envers l'autre. 

Nous avons fait une traversée jusqu'à Atlantic City. Nous devions se rendre jusqu'à New York, mais la météo ne le permettait pas. La mer était prévu trop grosse pour les prochains jours. Notre dernière traversée en mer sera pour NYC. Puis nous rependrons les canaux jusqu'au Lac Champlain. Arrivée prévue fin juin. Beaucoup de nouveaux défis excitants nous attendent à notre retour. Nous avons bien hâte. Nous tournons les pages une après l'autre. Nous adorons la vie que nous mènons.