jeudi 30 avril 2015

Il y a 19 ans ...

19 ans aujourd'hui, le temps passe vite. Le 30 avril 1996, je suis arrivé trop court sur un triple saut en motocross sur la piste de Trois-Rivières. Nous, vous et moi mes amis, n'aurions pas cru que je puisse avoir eu autant de facteurs positifs ou négatifs dans ma vie et celle de ma famille à présent. La gestion de la douleur commence par faire ce que aime le plus dans la vie. 

samedi 11 avril 2015

Être "groundé"


Voilà, notre drapeau des Bahamas a été soigneusement rangé dans la table à carte pour remettre celui des États-Unis. Notre traversée du Gulf Stream s'est bien déroulée somme toute. Évidemment, les conditions en mer, particulièrement lors de la traversée du Gulf Stream, sont toujours un peu plus soutenues que prévu. Nous nous sommes fait laver à la machine pendant la nuit avec des vagues courtes venant de l'arrière d'environ 1 mètre et demi. Nous avions un bon vent par contre pour notre route. En approchant la côte de la Floride, des dauphins sont venus au bout de notre étrave, nous escorter dans les eaux territoriaux. Au loin, je vois une masse en surface, je prend les jumelles. Deux énormes tortue de mer. Nous changeons de cap. Elles sont trop grosses, il faut les voir. Lorsque nous étions assez près, nous avons pu remarquer qu'elles semblaient faire des mamours... Nous rangons les voiles et faisons le silence complet. Nous avons pu les observer quelques minutes avant qu'il ne disparaissent dans le bleu si pur. 

Nous sommes mitigés dans nos sentiments. Nous sommes tristes de quitter les Bahamas, mais nous sommes aussi prêts pour le retour. Les Bahamas ont été pour nous une expérience extraordinaire, unique, riche en émotions, en images et en rencontres. Les enfants ont découvert de belles passions et ils sont aller au bout d'eux-mêmes. Nous sommes devenus de meilleur marin et nous avons appris à être en symbiose avec notre environement et même avec notre bateau. Oui, avec notre bateau aussi. Lorsque que l'on navigue sur un bateau et que nous y vivons, notre bateau est non seulement notre maison, mais aussi un refuge pour notre vie. Nous devons constamment veiller pour notre sécurité, pour nos vies, faisant ainsi apprécier chaque moment plus intense que normal. 

Ces moments intenses, ont les appellent aussi "être groundé". Quand on regarde le ciel et il est franchement bleu. Quand nous sommes sur le pont, en avant du bateau le soir avec les enfants à regarder les étoiles, seul dans un petit lagon, c'est presque irréelle. C'est comme si nous serions dans un autre temps. Quand nous regardons les coraux, on les trouve jaune. Quand nous débarquons de Charlotte et allons à terre, je marche pieds nus et je sens la terre sous mes pieds. Quand le soleil semble heureux de se coucher au loin. Quand nous sommes en mer la nuit, l'air marin tiède et frais glisse sur mon visage. Je prend alors une grande respiration en imaginant toute la vie sous cette masse d'eau. Quand les enfants nous parlent de leur vision de ce voyage. Quand nous réalisons que les enfants ont grandi si près de nous pendant tout ce temps. Quand nous dégustons ensemble le poisson pêché. Quand nous sommes épuisés après une grande traversée et que nous sommes fiers de ce que nous avons accompli. Quand nous découvrons la gentillesse des Bahamiens. Ce sont tous des moments "groundé". Nous n'oublierons jamais les Bahamas et ce qu'ils nous ont apportés. 

Nous allons commencer dans quelques jours notre ascension vers le nord le long de la côte américaine. Nous sommes à Fort Pierce dans une marina.....gratuite! Nous devons changer notre pompe à eau du moteur qui est sous garantie. Ben oui, la même que nous avons changé en novembre dernier. Nous sommes retournés au même endroit question de faciliter les choses. Comme ils auront seulement la pompe mardi, nous avons une place à la marina gratuitement pendant quatre jours avec une belle piscine pour les enfants et un beau petit resto-bar vue sur la marina. Le timing était bon car nous voulions faire plus de mer pour traverser toute la Floride depuis les Bahamas mais la fenêtre météo n'était plus assez grande pour nous permettre une traversée de deux jours. Samedi et dimanche ne semblaient plus très beau avec ce qui venait de l'ouest sur la côte. Une bonne dépression qui amenait beaucoup d'instabilité et des vents qui changeront brusquement au Nord-Est. Après Fort Pierce et Cape Carnaveral, il n'y a aucun inlet potable pour une entrée sur la côte avant Jacksonville ce qui nous mène à 40 heures de navigation donc arriver samedi ou dimanche....pas bon. 

Voici sur ce post des photos des dernières semaines dans les Abacos. Malheureusement, nous avons un petit problème avec notre appareil photo. Plusieurs photos sont prises avec notre Ipad avec une moins bonne qualité d'image. Désolé.

Donc voilà, tranquillement le voyage continue. Il est loin d'être terminé. Nous devrions être au Lac Champlain quelque part en juin. À suivre...









Les parents de Cathy sont venus nous rejoindre pour une belle semaine à bord de Charlotte.






Un beau moment avec l'équipage de Belausa, Rio et Julianna II.